question de pois

les pois, les fèves ne sont toujours pas semés mais ça ne va pas tarder ! entre temps j'ai étudié, je me suis renseigné, j'ai enquêté pour mettre toutes les chances de mon coté ! ou plutôt du côté des pois et des fèves.
alors le pois pour commencer : il doit être semé à 5 ou 6 sentimètres de profondeur, le sillon peut-être plus profond, dans ce cas, on ne recouvrira pas complètement. on ne le fera complètement que lorsque les pois auront levé. les plants seront ainsi mieux fixés et risqueront moins de souffrir de la sécheresse. l'espacement entre les graines sur le rang doit être de 2 à 3 centimètres. bon, jusque là j'ai tout compris ! c'est aprés qu'il y a du fil à retordre : aprés le semis, le plant est légèrement plombé. important : pour le pois,il faut toujours semer en ligne et non en poquet comme pour le haricot nain.
le pois à écosser peut-être semé trés tôt car il ne craint pas le gel. on le mettra en terre début mars jusqu'à fin avril.
le pois mange-tout est sensible au gel lorsqu'il est jeune. on le mangera plantera donc à mi-avril ???
le pois comme l'oignon, a absolument besoin d'un sol ferme, aéré mais pas retourné et pas de compost !
les pois sont une bonne culture précoce. lors de la récolte, les racines restent en terre et les bactéries de leurs nodules ont stocké de l'azote disponible pour les cultures suivantes.
association favorables : carotte, céleri, chou, épinard, radis, laitue, navet ... ce sera carotte !
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitcarotte maraichère ... c'est peut-être plus facile ? les carottes ont besoin dun sol profond, humide et assez léger, suffisamment pourvu de chaux, elle ne supportent pas le fumier frais [] le splus tôt possible au printemps, on sème la carotte en rayons ayant 1,5 cm de profondeur et distants les uns des autres de 25 cm. il est recommandé d'y ajouter un semis repère, par exemple de radis, d'épinard ou d'aneth, car les semences de carottes ne commencent souvent à germer qu'au bout de 3 semaines, et qu'il faut biner le sol entre les rangs. en effet les carottes au stade de la levée sont trés sensibles à l'invasion des mauvaises herbes et à la formation d'une croute superficielle du sol. pour ameublir cette croute, on utilisera de préférence un brise-mottes ou un râteau. dés que possible, on procède à l'éclaircissage des jeunes plants levés à 4 ou 5 cm, à 7 ou 8 cm pour les variétés tardives.
et sur les conseils éclairés d'une potager-woman, j'ai mis les graines à tremper pour au moins vingt-quatre heuresImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
source : le poireau préfère les fraises
encyclopédie du jardinier