comment ça va? au jardin...

aprés un long repos hivernal, le jardin reprend petit à petit des couleurs
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuità commencer par les violettes .
les primevères qui resplendissent cette année ... grâce à quoi, ou plutôt grâce à qui ? coin-coin et zizi qui se gavent à longueur de journée de ce qu'ils vont fouiner jusqu'au coeur des plantes ; de temps en temps un bruit de coquille peut attirer l'attention ... le canard mais plus souvent la canne déglutit tout entier la cagouille. amie, ami jardinière, jardinier : le canard au jardin serait-il enfin l'arme fatale anti-limace (et puis deux c'est raisonnable, parce que puis qu'ils avalent sans cesse, ils leur arrivent de faire la pause pour digérer : c'est la chance des limaces et cagouilles qui peuvent alors s'évader) certes, cette lutte à gésier débridé ne va pas sans un petit inconvénient : à force de fouiller de gratter la basse cour a tendance à ... comment dire .. estomper les bords de massif : volent cailloux, rhizome d'iris, terre et bulbes mais si peu en comparaison du service rendu.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
au potager ... il est grand temps de s'y mettre ! bien inquiéte j'étais : qui a semé ses pois et je ne parle pas des pois de senteurs mais des pois gourmands, pois à râme et petits pois ... le potager est au nord, les gelées sont souvent tardive, il faut que les jeunes plants soient devenus assez fort pour résister et porter à maturité leur floraison. pour aider la terre à chauffer, pour s'économiser plusieurs années de suite beaucoup d'entretien et de coup de bêche, je vais tâcher de mettre à profit la culture sur butte dite culture sur billon
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitune fois la terre travaillée, une tranchée faîte dans l'axe de la future butte : il faut déposer le compost avant de recouvrir de terre. plus tard la butte sera couverte de feuilles qui garderont l'humidité au sol avant de contribuer à l'amendement du sol.
voilà la butte est prête ... à suivre
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit