le jardin livré à lui même pour notre plus grande attention

ce lien étroit entre culture et nature constitue, on le sait, une caractéristique fondamentale de la plupart des civilisations traditionnelles et non européennes.
hebergeur image
en revanche, le développement même de notre mode occidental de nationalité, technique et scientifique, s'est effectué largement sur un déni de cette interdépendance.
hebergeur image
afin de maitriser la nature comme un objet extérieur à l'homme, notre civilisation a tenté, avec un succès certain, d'abolir médiation scientifique.
hebergeur image
la puissance de notre science tient en effet largement au fait qu'elle traite la nature et les hommes comme des entités abstraites, remplaçables par des concepts, des nombres, voire des algorithmes.
hebergeur image
cette attitude, par-delà les découvertes qu'elle a rendues possibles, a aussi conduit notre science à des impasses dont la crise écologique de cette fin de siècle est le signe.
hebergeur image
or le paysagiste occupe par rapport à ce débat une position ambivalente.
hebergeur image
si la botanique a besoin de décrire et de nommer une plante, il est quant à lui à la recherche d'un lien différent et plus riche entre l'homme et le monde végétal.
hebergeur image
le jardin doit être, pour le paysagiste, l'occasion d'une expérience qui manifeste que son objet ne se réduit pas à ce qu'en peut décrire le savoir botanique.
hebergeur image
la plante en effet, par son appartenance à son sol, à une histoire et à une terre plus ou moins transformée par les hommes, engage le promeneur des jardins dans une expérience où se mèlent les savoirs, la mémoire et toutes les déterminations historiques qui forment notre sensibilité.
hebergeur image
c'est à partir de cette réalité complexe que travaille le paysagiste, et c'est elle qu'il met en scène.
hebergeur image
le jardin planétaire - le colloque - gilles clément - claude eveno