la morale de la courge

avant d'arriver à une telle récolte,

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
il m'aura fallu trois ans d'apprentissage ... l'avantage avec le jardinage, c'est que la leçon est vite retenue parce que la sanction est sans appel : erreur fatale traduction : pas de récolte !
l'inconvénient, c'est qu'il faut attendre l'année suivante pour corriger ...

et ce fut bien pire
et l'année d'aprés, encore plusssssss pire
malgré la difficulté, le rêve était toujours là


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

faire pousser une opulente jungle de curcubitacée
il aura fallut un cadeau posé à l'entrée du jardin
une remorque de fumier déjà mûr posé sur un carré d'herbe
de la pluie à l'automne dernier
impossible de remuer tout ce caca
aussi, il fut décidé que le tas de merde resterait là où il avait été posé
et que le cadeau serait un bel emballage
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
j'ai déposé des graines directement dans le fumier
seulement trois levées sur les neuf variétés promises
aussi, ne voyant pas venir les jeunes plantules, j'ai complété avec des plants
et comme le carré avait l'air tellement grand pour de si petites choses
je n'ai pas hésité à en rajouter
trop !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
les belles se sont épanouies, dés le mois d'aout elles franchissaient allègrement le plessis et elles occupaient le double de l'espace qui leur avait été attribué !
je les ai arrosé les trois premières semaines aprés la plantation, une fois par semaine mais le tuyau microporeux installé en zig-zag parmi les pieds a éclaté et elles n'ont reçu que les rares gouttes de cet été bien sec

mais la leçon ne s'arrête pas là ! dans cette jungle curcubitacéennne j'ai perdu le cornichon à concombre ! privée je fus de belle salade tomate-pourpier-concombre aussi l'an prochain, je n'oublierai pas de noter sur les pots qui est qui !