le jardin à la cuillère

j'aime les cageots, de toutes tailles, de toutes formes, le cageot me fascine : il y a un travail pour fabriquer un  cageot qui mérite le respect. chaque cageot a sa fonction : pomme, melon, salade ...champignons
 un jour, j'ai trouvé un cageot qui venait de ... russie ... un bois fin, blanc lisse tressé ... il apportait sa récolte de si loin ...
je ne sais dire lequel est le plus beau ?
dans le cageot, il y a des marbrures, des ronds plus bruns, des spirales, toute ces marques de l'arbre dont il est tiré ... il y a du vivant dans le cageot.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
je suis à ce point fascinée par les cageots que je peux faire demi tour pour aller récupérer l'un d'entre un qui sort du lot (la honte !) ou plutôt de la poubelle (re-honte !)
et puis les cageots, c'est utile :
  • on peut transporter des choses dedans
  • stocker des choses (beaucoup de choses) dedans
  • les déclarer casier à rangement (puisqu'ils logent tellement de choses !)
  • allumer le feu
  • aussi utile dans le jardin que dans la maison
  • les utiliser comme casier à semis
  • en épouvantail
  • en paillage (tiens j'ai pas encore essayé ! ... le problème c'est les agrafes)
  • mini jardin
  • casier à chaussures
il deviennent presque émouvants en vieillissant, prenant les marques du temps pour des marques de décoration : un jardin de mousses a vécu deux ans dans un cageot d'orange. aaaah le cageot d'orange ... orange, ensoleillé. et la clémentine porté dans de petits cageots pleins ... pleins d'idée de reclassement
celui que je pratique le plus est une sorte de bourriche doté d'un couvercle qui coupé en morceaux fait de trés belles étiquettes pour le jardin.
j'ai dit trés belle ? qui rime avec économique (une quantité importante pour zéro €)
mais un durable ce qui ne signifie pas durable dans le temps d'utilisation ...
elles pourrissent doucement mais sûrement.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
qu'elle ne fut pas la tête du brocanteur quand je l'ai débarrassé d'une partie de son stock de cuillères moches de chez moche, toute dépareillées avec un air ravie de celle qui trouve fortune (et j'ai pas payé une fortune, l'était tellement content de se débarrasser !)
plutot que d'écrire au marqueur blanc indélébile , le feutre à cd va trés bien, bien plus simple (et moins cher !)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
l'idée n'est pas de moi, c'est une danseuse qui m'en a parlé la première "t'as vu dans rustica ... bla bla bla" en effet caro et alain en parle sur leur blog (celui de rustica) : il lance un concours de la plus belle étiquette ...

je garde la cuillère, c'est la meilleure idée que j'ai jamais vu ! sauf que ? de quoi va avoir l'air mon jardin avec des cuillères plantée de ci de là un peu partout, il y a déjà des bouteilles de bière qui trainent ... la tête des types qui feront des fouilles dans quelques milliers d'années ;-?

edit ...  le trés beau texte de francis  ponge promis et offert  par cathulu

Le cageot

A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.
(F. Ponge, Le Parti pris des choses, 1942)