des fleurs et des courges entre deux averses



Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

on n'en fini pas de vider le pluviometre, il pleut beaucoup et il ne fait pas chaud ... les éclaircies alternent avec des épisodes pluvieux ... autant dire qu'entre deux averses qui tombent à seaux, il ne pleut plus !
le vieux rosiers qui donnent de merveilleuses roses pour la cuisine est trés abimés et les roses s'abiment trés trés vite, je ne crois pas être capable de faire de la gelée de rose cette année.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

le temps est au désherbage (encore et toujours !) mais c'est aussi le temps des promenades parfumées. malheureusement les roses bien qu'elles nous enivrent, souffrent de ces averses répétées, de l'humidité et de la fraîcheur.

à l'automne, j'ai déplacé les oeillets qui foisonnaient (lapsus) qui voisinaient avec les rosiers
certains n'ont pas supporté, d'autres s'en remettent mal, bref ils sont beaucoup moins fleuris et odorants ... mais les conditions météorologiques actuelles ne leur conviennent guère !
de promenades en promenades dans le jardin, de nouveaux tracés se dessinent ...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

un cercle se dessine devant la maison, nous allons le cerner un peu plus et mettrons en place des arbustes (persistant ?) dans des pots, oui des grands pots pour qu'ils aient une taille de plus ! en attendant, nous avons disposé ceux là, pour voir comment ils s'inscrivent, comment ou les contourne, comment on les voit ... grands


entre deux averses, j'ai planté des bâtons dans les carrés !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
nan... j'ai fait des semis de fleurs fraîches dans les carrés !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
et comme il y avait beaucoup de vent, l'éolyre, pourtant cassée me tenait compagnie.
un assemblage de graines de sachets achetés et d'autres récoltées dans le jardin ou les jachères fleuries : cosmos, amarante_queue_de_renard, et surtout zinnia qui ont trés bien réussis l'an passé.
mélées à du sable fin, j'ai répandu le mélange graines_sable à la surface du sol avant le recouvrir de terreau fin et j'ai couvert avec un voile de forçage afin que les oiseaux (dont les nids piaillent dans tous les coins) ne me pillent pas le semis à la germination !

bêtement, j'ai fait un autre mélange : graminées, bleuet, oeillet d'inde ... dans le sable avant de m'apercevoir qu'il fallait désherber ! stupide que je suis, depuis j'enfourche ma grelinette euh fourche_à_bêcher dés que le temps se lève, la moitié est prête, l'autre demain ? de toute façon, il faudra que je sème demain quoiqu'il arrive sinon les graines vont germer dans le sable et alors s'en sera fini des fleurs et graminées pour

enfin les curcubitacées sont semées ... en godet avant d'aller rejoindre les espaces autour de la spirale  qui se dessine :
courge à graines, curcubita pepo
courge acorn table queen
potimarron red kuri
courge pomme d'or
courgette ronde de nice
courgette verte non coureuse des maraichers
turban d'aladin
courge miranda
courge arte
melon à confire
courge sweet dumpling
luffa cylindrica
potiron atlantic giant
grenouillette m'a promis de belles étiquettes ... parce qu'aprés on oublie qui elles sont comment il faut les cueillir !

pas gryffondor

attention
attention
les images en cours d'édition qui seront bientôt ici
pourraient heurter la sensibilité de certaines personnes
pourtant il n'y a rien à craindre
la bête ne sortira pas de l'écran
mais pour ceux et celles qui ont peur des moutons, il y aura des cris


voilà voilà aprés cette annonce d'avertissement digne de poudlard, le mystère va être levé aprés une petite précision de circonstance :
aurait-il encore quelqu'un au monde qui ignore "gryffondor" ? et ... "serpentard" ? ce sont deux des maisons de poudlard, l'école des sorciers de harry potter (là nul ne peut ignorer, c'est pas pôOossibleu)
petite parenthèse, j'ai été littéralement envouté par la lecture du premier tome des aventures de harry potter, entraînée dans le tourbillon de ses aventures dans le deuxième avant de connaître un premier essouflement au troisième et de la lassitude au quatrième aussi je me suis totalement désinterressée du cinquième tome pourtant présent dans la bibliothèque (énorme poche !) .
j'ai surtout été effarée, effrayée du merchandising fait autour du personnage ! je déteste ce matraquage mercantile, il dénature - à mon goût - l'histoire et ce qu'elle peut susciter dans l'imaginaire de chacun mais surtout il exerce à la réception publicitaire l'oeil de nos chers têtes blondes, rousses ou brunes.
ceci étant dit. revenons à nos moutons.



c'est le père lustucru qui l'a remarqué le premier.  il était passé plusieurs fois à coté du chat posté "à l'arrêt" sous le rosier blanc. finalement , intrigué, il chercha du regard ce que le chat guettait ... une rapiette? un lézard vert ? rien sur le mur, l'animal était réfugié dans les branches du rosier, réfugié ? plutôt paisiblement installé à l'abri des regards (sauf celui qui veillait sur la cage vide hier  !  ) .
à voir :
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

il a un peu sursauté, nous a-t-il raconté ... et puis il nous a appelé pour faire quelque chose ! mais la pitit'mimi  fait comme moi, elle n'a pas peur des serpents. dans son lycée, elle participe à l'atelier biologie  et apprend à connaitre les serpents en s'occupant de mandarine, une jeune elaf, serpent des blés vivant naturellement entre le new jersey et la floride. (il peut atteindre de 1,50 m à deux mètres et vivre une vingtaine d'années)

elle a reconnu celle ci pour être une couleuvre jaune , ce que les gens_d_ici appellent communément un "cinglant"

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

voici les informations que j'ai pu collecter dans ce guide succint des serpents de france à destination des jeunes
et des moins jeunes
  un guide illustré à télécharger en pdf ..
couleuvre jaune ... cela me semble juste et juste sous la photo , il est indiqué qu'il faut fuir très rapidement si un danger menace cette couleuvre ?

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
nous l'avons longuement observé, elle nous a trés peu tiré la langue et s'est mise à respirer saccadé quand nous avons trop approché la main (juste essayé de la caresser ...)
elle est ovipare, vu son ventre gonflé et la rougeur de son orifice, la pitit'mimi pense qu'elle ne devrait pas tarder à faire des petits, on ne devrait pas avoir à s'en occuper, heureusement car je pense que ce sera moins facile de caser des bébés couleuvres que des chatons ou des poussins !
elle préfère habiter les pieds au sec, dans un habitat offrant de bonnes cachettes. dans des versants buissonneux et
pierreux, à l'orées des forêts et bois clairs, dans les maquis et talus des routes (vive le tiers paysage) , pentes d'éboulis, ruines (faut pas exagérer ! juste un petit morceaux de mur qui menace !) , jardins en friche (là c'est franchement insultant !) et éventuellement au bord des prairies humides ... toute ces conditions sont à peu prés réunies. le fait est qu'on disait de pareillas "il y a toujours des serpents" on disait car à part un ou deux en presque 15 ans, nous n'avions jamais vu de spécimen.
je suis trés heureuse de cette visite, elle est le signe que même dans un jardin jardiné et habité par des domestiques, la faune sauvage y trouve sa place.
l'an passé, à peu prés à la même époque, nous avions rencontrés deux jeunes hérissons,  retrouvés à l'automne pelotonnés avec leur maman hérisson
.
mais les hérissons mangent les serpents ? et les serpents mangent : les petits mammifères, oiseaux, oeufs, petits serpents, lézards, grenouilles. mais mais .... je me réjouissais et voilà que ??  mais mais ... d'aprés gilianne, les couleuvres se régalent de pucerons ? la canaille ! pas gilianne, la couleuvre, on l'appellera kaa