des fleurs et des courges entre deux averses



Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

on n'en fini pas de vider le pluviometre, il pleut beaucoup et il ne fait pas chaud ... les éclaircies alternent avec des épisodes pluvieux ... autant dire qu'entre deux averses qui tombent à seaux, il ne pleut plus !
le vieux rosiers qui donnent de merveilleuses roses pour la cuisine est trés abimés et les roses s'abiment trés trés vite, je ne crois pas être capable de faire de la gelée de rose cette année.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

le temps est au désherbage (encore et toujours !) mais c'est aussi le temps des promenades parfumées. malheureusement les roses bien qu'elles nous enivrent, souffrent de ces averses répétées, de l'humidité et de la fraîcheur.

à l'automne, j'ai déplacé les oeillets qui foisonnaient (lapsus) qui voisinaient avec les rosiers
certains n'ont pas supporté, d'autres s'en remettent mal, bref ils sont beaucoup moins fleuris et odorants ... mais les conditions météorologiques actuelles ne leur conviennent guère !
de promenades en promenades dans le jardin, de nouveaux tracés se dessinent ...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

un cercle se dessine devant la maison, nous allons le cerner un peu plus et mettrons en place des arbustes (persistant ?) dans des pots, oui des grands pots pour qu'ils aient une taille de plus ! en attendant, nous avons disposé ceux là, pour voir comment ils s'inscrivent, comment ou les contourne, comment on les voit ... grands


entre deux averses, j'ai planté des bâtons dans les carrés !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
nan... j'ai fait des semis de fleurs fraîches dans les carrés !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
et comme il y avait beaucoup de vent, l'éolyre, pourtant cassée me tenait compagnie.
un assemblage de graines de sachets achetés et d'autres récoltées dans le jardin ou les jachères fleuries : cosmos, amarante_queue_de_renard, et surtout zinnia qui ont trés bien réussis l'an passé.
mélées à du sable fin, j'ai répandu le mélange graines_sable à la surface du sol avant le recouvrir de terreau fin et j'ai couvert avec un voile de forçage afin que les oiseaux (dont les nids piaillent dans tous les coins) ne me pillent pas le semis à la germination !

bêtement, j'ai fait un autre mélange : graminées, bleuet, oeillet d'inde ... dans le sable avant de m'apercevoir qu'il fallait désherber ! stupide que je suis, depuis j'enfourche ma grelinette euh fourche_à_bêcher dés que le temps se lève, la moitié est prête, l'autre demain ? de toute façon, il faudra que je sème demain quoiqu'il arrive sinon les graines vont germer dans le sable et alors s'en sera fini des fleurs et graminées pour

enfin les curcubitacées sont semées ... en godet avant d'aller rejoindre les espaces autour de la spirale  qui se dessine :
courge à graines, curcubita pepo
courge acorn table queen
potimarron red kuri
courge pomme d'or
courgette ronde de nice
courgette verte non coureuse des maraichers
turban d'aladin
courge miranda
courge arte
melon à confire
courge sweet dumpling
luffa cylindrica
potiron atlantic giant
grenouillette m'a promis de belles étiquettes ... parce qu'aprés on oublie qui elles sont comment il faut les cueillir !